05 May

Hué, la cité impériale

Publié par Nolwenn  - Catégories :  #Vietnam

Après une nuit relativement agréable (pour un bus de nuit), nous arrivons à Hué, l'ancienne capitale impériale du Vietnam.

Dès le début, nouvelle embrouille avec le tuk-tuk qui nous demande un prix in-dé-cent, ça commence bien !

Après le check-in à l'hôtel, on visite la ville à vélo. La principale attraction touristique, c'est la citadelle impériale. Alors go ! Pour accrocher son vélo devant la Citadelle il faut payer (ô ben ça alors...). Le type nous demande une grosse somme car soi-disant « c’est le Têt ». Plus d’une semaine que nous payons tout au triple de son prix en raison de cette fête, ça commence à avoir bon dos cette histoire... On ne lui laisse pas trop le choix et on lui donne ce qui nous semble être juste. Il n'est pas content, nous, si !

La citadelle s'inspire de l'architecture des palais royaux chinois. Elle est entourée de larges douves. Voilà un résumé express. J'invite ceux qui sont passionnés par le sujet à consulter Wikipédia, merci ! :P

Lorsque l'on sort de la citadelle, le papy grincheux a été remplacé par un papy encore plus grincheux ! Il nous réclame l'argent pour les vélos. On s'offusque, on dit qu'on a déjà payé. Il ne veut rien savoir. Toute la scène se déroule sous les yeux d'un flic. Vu la réputation des autorités locales, on s'attend à avoir des problèmes mais non, c'est l'agent en personne qui nous fait signe de partir. Ouf !

Ensuite, Nathalie va visiter une pagode. De mon côté, la (longue) visite de la citadelle m'a suffit et je préfère faire un tour à vélo dans la campagne. Les paysages sont magnifiques. J'observe les Vietnamiens travailler dans les champs, les couleurs sont merveilleuses. Dès que je retrouve Nathalie, on part ensemble se balader sur les petits sentiers.

Le soir, après un tour de marché, nous partons à la recherche des spécialités locales. Nathalie, courageuse, se laisse tenter par ces sortes de glaces/yaourt à l'aspect étrange mais qui se révèlent absolument excellente ! Je l'imite aussitôt !

Hué, la cité impériale

On croise Caroline et Tahir avec qui nous avions fait le "treck" tout pourri dans le parc national. Le monde est petit !

On se dirige vers la rivière pour dîner. C'est l'occasion de goûter au Banh Khoai, une sorte de crêpe frite servie avec des pousses de soja. Ce n'est pas mauvais mais c'est très trèèèès gras !

Banh Khoai

Ensuite, on succombe au charme d'une petite mamie qui parle un excellent français. Elle n'a qu'un unique plat à nous proposer : des "vermicelles et de la viande grillée". Impossible de savoir de quelle viande il s'agit mais on se laisse tenter ! Délicieux à part peut-être un excès de chili qui une fois de plus me donne le hoquet.

Vermicelles et viande grillée

On rentre à l'hôtel doucement et on profite d'une magnifique lune. Ne vous rappelle-t-elle pas le sourire de quelqu'un ? ;)

Le sourire du Chat du Cheshire !

E
Le soulile du petit mamoul du Cheshire
C
eh ! moi aussi je l'ai reconnu le chat !
C
Yeahhhh ! le Cheschire Cat

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !