Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4) Vaccins & santé

Publié par Nolwenn

Les vaccins sont coûteux (ni remboursés par la Sécu ni par votre mutuelle) et contraignants. Malheureusement, c'est un passage obligé pour tout voyage au long-cours... Les conséquences peuvent être vraiment graves en l'absence d'une vaccination adaptée au pays visité.

 

4) Vaccins & santé

Je me suis rendue au centre de vacinations internationales Air France. Un médecin m'a conseillé selon les pays que j'avais envisagé de traverser.

 

 

Bon j'avoue que si je l'avais écouté de A à Z, je me serais fait vacciner contre tout et n'importe quoi ! J'ai posé le pour et le contre, consulté pas mal de blogs et j'ai décidé de réaliser les vaccins suivants :

- la fièvre jaune

- l’hépatite A

- la fièvre typhoïde

- l’encéphalite japonaise

 

Un grand débat divise les voyageurs concernant le traitement anti-palu : faut-il ou ne faut-il pas prendre le traitement de prévention ? Avant tout, il faut présenter la maladie afin de comprendre pourquoi le traitement est recommandé par nombre de médecins et l'institut Pasteur. Le paludisme est une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par des moustiques et très répandue en zone tropicale.

 

 

4) Vaccins & santé

Si la maladie est dangeureuse, le traitement préventif est lourd. En général, il faut le commencer avant son départ, le continuer pendant le séjour et le poursuivre même une fois que l'on a quitté la zone à risque durant un certain temps. Il rend photosensible et même parfois nauséeux. De plus c'est un traitement coûteux qui n'est pas remboursé par la Sécurité sociale. Le pire, c'est que ce traitement n'est pas efficace à 100 %. Avec les années, les moustiques sont devenus résistants dans certaines zones. Vous pouvez donc attrapper le palu même en ayant pris vos médicaments tous les jours.

 

C'est pourquoi j'ai décidé de ne pas prendre le traitement, pour des raisons pratiques (difficile de se balader avec des médicaments pour plusieurs mois dans un sac à dos !), économiques, mais aussi et surtout pour ma santé ! Cela peut paraître paradoxal mais le traitement est lourd; je ne souhaite pas infliger cela à mon organisme sur une si longue période.

 

Je vais tout miser sur la prévention des piqûres d'insectes, en espérant que ce choix sera le bon !
 
 
Voici les mesures à adopter :

- porter dès la tombée de la nuit des vêtements longs de préférence de couleur claire et imprégnés d’insecticide qui protègent tout votre corps

- utiliser des répulsifs sur toutes les parties découvertes du corps

- dormir dans des chambres climatisées (les moustiques ne sont pas du tout fan de la clim !) ou sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide

 
Il est conseillé d'acheter les répulsifs directement en Asie (moins chers et plus efficaces).

À propos

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !