Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Mar

Arrivée à Don Det, archipel des 4 000 îles

Publié par Nolwenn  - Catégories :  #Laos

Avec son petit parfum d'exotisme et de mystère, rien que le nom des "4 000 îles" nous invite au voyage ! Mais finalement, qu'est ce que c'est ?

 

Situé à l'extrémité sud du Laos, l'archipel des 4 000 îles s'étend sur une cinquantaine de kilomètres sur le Mékong. Il est composé d'une multitudes de petits ilots mais aussi de trois îles principales. Notre choix s'est porté sur l'île de Don Det, la plus "rock'n'roll" des trois, grâce aux précieux conseils d'Alex !

 

Dès l'embarcadère, le paysage est magnifique : de l'eau, du sable, une bande d'enfants qui s'amusent à s'asperger entre les bateaux et au loin, une dizaines de minuscules petites îles.

Arrivée à Don Det, archipel des 4 000 îles

Nous montons à bord d'une sorte de barque allongée. La traversée est très rapide mais nous émerveille déjà. On prend conscience de la chance que nous avons, il fait un temps magnifique, nous sommes à l'autre bout du monde, au Laos (!) dans une barque sur le Mékong ! C'est mythique non ?

Arrivée à Don Det, archipel des 4 000 îlesArrivée à Don Det, archipel des 4 000 îles

Allez toi aussi, viens sur le Mékong avec nous !

Toute la team débarque sur l'île : Marta, Inès, Audrey, Aurélien, Chris, Nath et moi.

Arrivée sur l'île. Lala on est au Laos !!!!!!

Arrivée sur l'île. Lala on est au Laos !!!!!!

  À peine le pied posé sur l'île que nous nous faisons accueillir par un buffle d'eau qui se prend d'amitié pour une Nathalie qui reste stoïque (!) et un "Do" qui semble m'apprécier encore plus... Bien entendu ça fait marrer toute la troupe qui voit en lui mon nouveau "boyfriend". NO COMENT. -_-

 

Photos à venir - Chris a promis de me les envoyer !

Le buffalo, Do et en arrière-plan Audrey et Chris

Le buffalo, Do et en arrière-plan Audrey et Chris

Objectif commun : trouver un toit ! D'après les guides, ça ne coûte vraiment pas cher de se loger ici (moins de 5 dollars) plutôt une bonne nouvelle ! Le groupe se divise en deux : les premiers sillonnent le coin à la recherche d'un bungalow pendant que la seconde partie du groupe veille sur les sacs.

 

Ce qu'il n'y a pas d'écrit dans les guides, c'est que Don Det est un petit paradis dans lequel tout le monde se sent tellement bien que les gens décident d'y poser leurs valises bien plus longtemps que prévu. Résultat, tous les hébergements bon marché sont FULL, ou plutôt "FOON" comme ils disent ici avec leur accent... La looooose !

 

Il faut aussi avouer qu'en bande, les recherches sont un peu désorganisées ! Avec Nathalie nous décidons de nous enfoncer un peu plus loin sur l'île. Marta fait de même. Nos sacs pèsent une blinde, il doit faire au moins 50 degrés mais le magnifique chemin nous fait relativiser. Nous longeons le Mékong, découvrons les petits sentiers et la vie paisible de l'île. Et le top du top : zéro rabatteur ! Pas même l'ombre d'un tuk-tuk ou d'une motorbike pour nous harceler.

Le paradis Don Det !
Le paradis Don Det !Le paradis Don Det !
Le paradis Don Det !Le paradis Don Det !Le paradis Don Det !

Le paradis Don Det !

Sur la route, quelqu'un nous interpelle. Incroyable, il s'agit de Julian, un Suisse-Allemand avec qui nous avions sympathisé à Battambang. Il est accompagné de Christofer son nouveau pote allemand. C'est trop marrant de rencontrer une tête connue ici !

Les bungalows se succèdent les uns après les autres et la réponse est toujours la même :

- Foon !

- Foooon !!!

- Fooooooooooooooon !!!!!!!

 

On commence à perdre espoir.

 

C'est alors que nous tombons sur Sarah qui était dans le même bus que nous pour se rendre à Kratie. Décidément, le monde des backpackeurs est bien petit ! Son compagnon de route connait un endroit où il y a de la place et nous y guide. Ce bungalow ne donne pas directement sur l'eau et est plutôt sommaire. À l'intérieur de la chambre, il y a pour tout mobilier un lit double. Un cadenas en guise de serrure et les sanitaires communs (sous notre forme préférée les "douches-toilettes") sont situés au fond du jardin. Qu'importe, c'est notre nouveau palais laotien ! Tout cela pour la modique somme de 3 dollars la nuit, on gèèèèèèère ! Et en plus pour ce prix-là, on a une terrasse et un hamac ! Notre séjour à Don Det commence plutôt bien non ?

Visite guidée de notre palais laotien
Visite guidée de notre palais laotien
Visite guidée de notre palais laotien
Visite guidée de notre palais laotien
Visite guidée de notre palais laotien

Visite guidée de notre palais laotien

Une fois installées, nous rejoignons les autres dans un bar avant d'aller piquer une tête dans le Mékong et de... retourner nous poser au bar ! On peut dire que nous nous sommes vite adaptées au mode de vie laotien si tranquille.

 

Le mot d'ordre est désormais : farniente !

Arrivée à Don Det, archipel des 4 000 îles
Fascinant paysage que nous ne nous lassons pas de contempler !

Fascinant paysage que nous ne nous lassons pas de contempler !

Commenter cet article
L
Ah bas j'ai enfin réussi à poster un commentaire, ça voulait pas avant...
Répondre
L
Même étant au Mexique ça donne envie. Et ça depuis le début de ton voyage!
Répondre
M
Roooooh ...<br /> mais comment je suis trop jealous :( <br /> à chaque fois que tu poste un billet, j'ai juste envie d'y aller :p<br /> <br /> profitez bien ;)<br /> Mathieu
Répondre

À propos

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles !